Le studio PPT Interiorismo a pensé le design intérieur du nouveau restaurant mexicain Cabrón, dans le quartier de Salamanca à Madrid. Et si le design intérieur fait quelques clins d'œil à la culture mexicaine, il ne tombe pas dans les clichés.

"Nous avons conservé la simplicité des couleurs fortes, chaudes et joyeuses, ainsi que divers repères graphiques qui accompagnent le design intérieur", explique Helena Puig, designer chez PPT Interiorismo. Dès l'entrée, le restaurant semble téléporter les clients dans un Mexique authentique, sans thématique explicite ni drapeaux. Avec un décor incluant de grands cactus naturels typiques de la campagne mexicaine, le choix s'est porté sur la vivacité d'une image monochrome en orange-rouille.

En contraste parfait avec l'orange dominant, un grand bar est recouvert de carreaux de céramique brillants bleu Klein, marqués et éclairés par une lumière LED périphérique. Divers types de sièges - chaises hautes et basses, tabourets, bancs - assurent le confort de tous les types de clients. L'équipe de PPT Interiorismo a conçu un grand banc périmétrique, tapissé de tissus ethniques. Les tables rondes, avec un motif de larges rayures bleues et blanches, se marient avec des chaises discrètes au design contemporain. D'autres tables sont marbrées en noir.

À côté du bar, une série de posters sur mesure de l'artiste Tato Reppeto orne le mur. Ses motifs colorés et audacieux nous plongent dans le Mexique le plus sombre, représenté par de nombreux clichés graphiques. Cette zone est dominée par une grande table de groupe. La table en acier inoxydable contraste avec les chaises en bois massif ethniques et la chaleur d'une lampe suspendue horizontale, la Tekiò de Santa & Cole.

Dans le sous-sol, l'objectif était de compenser le manque de lumière naturelle en créant une atmosphère très chaleureuse. L'utilisation d'un éclairage LED coloré a été cruciale pour atteindre cet objectif. Les murs gris rugueux mettent en valeur la puissance de la nuance plus chaude d'orange. Le bar en méthacrylate est très lumineux.

Le style éclectique de l'espace est accentué par un mélange de mobilier : certains en acier inoxydable, des chaises noires, un banc en velours rouge, des fauteuils au style vintage... La zone des toilettes est monochrome dans un rose très vif. Un grand mural de Tato Reppeto, représentant un alebrije guépard et d'autres formes abstraites, apporte une touche épicée et colorée à la pièce et à l'entrée des toilettes. La puissance monochrome d'un rose vif imprègne toute la zone des toilettes, des portes aux lavabos.

Un néon avec l'audacieuse phrase "Cabrón el que lo lea" sur un grand miroir du sol au plafond promet des photos amusantes et dignes d'Instagram pour les clients. Ce design, qui ajoute une touche ludique et moderne, est l'œuvre du studio Melón Yubari, créateur des graphismes et communications du restaurant Cabrón.

 

Visuels © : Enric Badrinas



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !