frendeites

Cette jeune agence d'architecture parisienne composée de Marion Dumazer et Emmanuel Lafallisse a réalisé l'aménagement intérieur de cette boutique d'optique située au 27-29 rue Yves Toudic dans le Xème arrondissement de Paris.

Dans cette ancienne galerie d'art, les murs s'habillent de meubles et de niches de bois clair, sculptant l'espace, invitant au parcours.

Sur ce projet, Marion Dumazer et Emmanuel Lafallisse précisent:

"Le local est une ancienne galerie d’art. Le concept architectural vise a décliner la vocation première du lieu en l’adaptant à la vente de lunettes. Celles-ci devenant les œuvres à exposer, à mettre en scène. Nous avons conçu un meuble en bois clair qui se déploie afin de générer des espaces d’exposition et de créer une scénographie particulière. Cette mise en scène permet d’organiser les flux, de susciter la curiosité par des aspirations à la fois visuelles et physiques et d’orienter les champs d’exposition vers la vitrine en façade. De par sa forme le meuble d’exposition se dévoile de façon différente au cours du cheminement. Des niches creusées dans le meuble sont mises en lumière et disposées à la manière de toiles à l’intérieur desquelles les lunettes s’exposent dans des compositions propres à leurs formes et leurs couleurs qui varient au cours des saisons. La galerie de lunettes au sein du meuble fait face à la galerie des glaces, une composition de miroirs anciens où les clients peuvent se regarder."

Photographies : Simon Deprez

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Dumazer / Lafallisse Architectes.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE