Découvert sur Interieurs.fr présentée par Anthony Van Den Bossche, le concept "Business Playground" du designer Mathieu Lehanneur réinvente les salles de réunion de l’Hôtel Pullman London St Pancras. Réduisant la frontière entre le monde du travail et la sphère privée, cette salle détourne les codes du monde de l’entreprise, y ajoutant des éléments plus ludiques et confortables.

Cette nouvelle vision du designer plonge le visiteur dans un environnement où se conjuguent performance et plaisir. La table de réunion s’envisage comme une table poker avec ses rebords de cuir. Pour le designer, ce mélange des genres incitera à prendre part à la réunion comme on participerait à une partie de poker, toujours attentif et prêt à réagir. Fabriquée en fibre de verre, cuir beige et Corian, cette table transformera la réunion en expérience, en jeu. Autre espace pensé par Mathieu Lehanneur, la "Canopy Break" est une salle plus informelle, dédiée à la détente et aux instants de pause et de repos. Organisée comme un petit salon, la pièce dispose d’une canopée virtuelle diffusant des images de forêt, une bulle végétale dans laquelle se plonger et se ressourcer. Enfin, les "Curiosity Boxes" agissent comme sources d’inspirations. Ces cabinets de curiosités renferment livres et objets insolites qui visent à stimuler la créativité et l’évasion au cours de ces journées studieuses.

Sur ce projet, Mathieu Lehanneur précise : 

"Il y a deux façons de se tenir à une table : en retrait, appuyé sur le dossier de sa chaise ou en avant, appuyé sur ses avant-bras. Cette différence n’est pas anodine. Elle conditionne absolument notre rapport aux autres et à ce qui est en train de se produire. En ramenant le confort et le moelleux sur la table même, j’ai voulu donner à chacun l’envie de participer et d’être au cœur des échanges, du spectateur à l’acteur… Par un glissement de la table de casino vers la table de réunion, la « Poker Table » Pullman donne aux réunions une nouvelle dynamique et réconcilie le travail et le jeu ! Entre deux réunions, la « Canopy Break » Pullman propose une fuite à la fois végétale et digitale. Pensée pour le repos mais aussi la prolongation informelle de la réunion, la « Canopy Break » Pullman est comme un ailleurs… en plein air, à l’ombre des arbres. Être curieux est le plus sûr moyen pour rester inspiré ! Pour stimuler cette curiosité, des écrins lumineux ponctuent l’espace et accueillent livres et objets. Inspirés par les intérieurs de savants, d’esthètes ou de collectionneurs, les « Curiosity Boxes » sont des fenêtres ouvertes vers d’autres mondes, d’autres préoccupations et d’autres solutions…"

Pour l’heure en exclusivité au Pullman London St Pancras, la salle « Business Playground » sera progressivement déployée dans le réseau d’hôtels Pullman à partir de 2014. Photographies : Didier Delmas

Pour en savoir plus, visitez le site de Mathieu Lehanneur, celui des hôtels Pullman et celui de l’émission Intérieurs.   



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !