Le restaurant 1K imaginé par l’agence Raymond Morel Design résonne comme un hommage au peuple Inca. Après avoir franchi sa façade bleu profond aux liserés cuivrés, le visiteur découvre une atmosphère qui joue sur les antagonismes, mêlant l’or et le bois brut, le bronze et la rouille, ou encore le laiton et le revêtement de sol en vinyl Bolon d'Artepy.

Le plafond décoré de têtes de guerriers et d’animaux moulées dans le plâtre et vieillies à la feuille d’or répond aux éléments bleu satiné d’un côté et couleur terre cuite de l’autre. De longues chaines mouvantes ondulent sur les murs dans cet espace aménagé de banquettes d’1,30 m de hauteur qui créent des petites niches intimistes autour de tables sur lesquelles on mange à même le bois Wengé.

Elément essentiel du projet, la lumière tamisée des suspensions cuivrées joue avec les cabosses de feuilles d'or plaquées sur le bar. Toute la décoration renvoie à l’imagerie du peuple du soleil : masques péruviens, dorures et motifs incas, sol à la couleur de la terre, chaînes en mouvements constants, sur 20 mètres de murs imprimés d’une pyramide inversée géante. Le restaurant 1K sonne alors comme une invitation au voyage, élégante et mystérieuse.

 

Photographies : © Stéphane Adam

Pour en savoir plus, visitez le site de Raymond Morel Design



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !