L'agence d'architecture AHL, située à Hanoï, a l'habitude des projets de réhabilitation et de transformation des maisons tubes qui dessinent le patrimoine urbain de la capitale du Vietnam. Les architectes proposent ici un projet d'architecture d'intérieur redonnant de l'air et de la lumière au projet.

Les maisons tubes sont d'ordinaires des lieux sombres et où il existe des problèmes liés à la ventilation persistent. Ces maisons situées dans le cœur des villes vietnamiennes sont étroites, leurs implantations sont dues au calcul de la taxe foncière qui prend en compte principalement la largeur de la façade sur rue. La réhabilitation que propose l'agence AHL, allie une volonté de libérer des espaces et des volumes à celui de l'utilisation de matériaux utilisés dans l'architecture traditionnelle au Vietnam.

Le bois et le bambou sont les matériaux les plus utilisés dans ce projet de réhabilitation. Un patchwork de vieux volets en bois recouvre notamment certains murs et plafonds du projet. Ces matériaux offrent une finition rustique mais délicate au projet.

Au rez-de-chaussée, la disposition du plan a été modifiée pour apporter plus de confort et s'adapter à de nouvelles exigences. Un grand vide a été créé au le milieu du plancher du premier étage apportant une meilleure connexion entre les espaces. Sous ce vide se place est la pièce qui reçoit le plus de lumière, c'est ici qu'est placé la salle à manger.

Photographe: Hoang Le

Pour en savoir plus, visitez le site de AHL 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !