Café le jour, bar à cocktails la nuit, l’Origo Coffee Shop situé au cœur de Bucarest a été rénové en 2013 par le cabinet roumain Lama Architecture. La bichromie de cet espace, générée par les murs noirs et l’utilisation abondante de bois clair, crée un contraste franc et apaisant pour un lieu aux utilisations multiples.

L’Origo Coffee Shop est l’endroit idéal pour boire un verre avant ou après une journée de travail dans la capitale roumaine. L’idée des architectes était de créer une atmosphère détendue grâce à l’utilisation de matériaux naturels tout en ajoutant une tension formée par le contraste des couleurs. A ce titre, une partie de la charpente en bois a été dégagée après enlèvement du plafond en plâtre.

Le long comptoir du bar est recouvert de feuilles de métal brut et surmonté d’un plateau en chêne massif. Sa hauteur peut se régler grâce à un système ingénieux qui permet de la fixer à 80 centimètres en journée et 110 cm en soirée. Au-dessus de celui-ci, 266 tasses blanches se détachant sur fond noir accrochées par de fines cordes forment un nuage qui semble être en apesanteur. Du côté salle, les mêmes tasses accrochées une par une au-dessus de chaque table se transforment en luminaires et éclairent avec douceur le mobilier de bois.

Photographies de Radu Malasincu

Pour en savoir plus, visitez le site de Lama Architectura



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE