A proximité des remparts de Vilnius, de l'église de la Sainte Trinité et d'un monastère basilien, les architectes du studio lituanien YCL imaginent un intérieur bipolaire, entre clarté et austérité, où s'exprime l'esprit historique et religieux du quartier.

 

" The historical context incites for mystics and a kind of monastery austerity " YCL Studio

L'appartement de 45 m² prend place à l'angle d'un bâtiment ancien divisé en de nombreux logements. Si la commande initiale proposait deux chambres et un salon selon un plan traditionnel, les architectes optèrent pour un projet radicalement différent en érigeant, au centre de l'appartement, un mur en diagonal. Revêtue de terre cuite, la tranche délimite deux espaces aux formes irrégulières interconnectés par une circulation circulaire.

Baigné de soleil, l'espace jour adopte un plan ouvert et s'habille de blanc, de gris et de noir, du sol au plafond en passant par le mobilier, dans un esprit minimaliste et utilitaire.

" The space is shared among two moods: timeless clay coolness in twilight and monochrome play of light. In the evening, the mystical hearth fire dissolves all mood contrasts and invites to rest " YCL Studio

Les murs et le sol de l'espace nuit s'habillent quant à eux de terre cuite dont les teintes chaudes, prolongées par le béton lasuré du plafond, composent un volume sombre et monochrome. Réduit à l'essentiel, le mobilier se pare de surfaces noires et complète l'ensemble d'une certaine austérité, évoquant le caractère monacal du quartier.

Entre la chambre et le salon, la paroi centrale est uniquement percée d'une cheminée à double foyer, seul point d'interaction entre ces deux espaces aux identités affirmées.

Photographies : Leonas Garbačauskas

Pour en savoir plus, consultez le site de YCL Studio.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !