Après le parc d'attraction de Bristol Dismaland, le street-artiste britannique Banksy continue de parodier la culture populaire à des fins artistiques et politiques. Son nouveau projet, The Walled Off Hotel (littéralement « l'hôtel coupé par le mur »), en référence à la chaîne d'hôtellerie de luxe, Waldorf Astoria, prend place à Bethléem en Cisjordanie, à quelques pas de la barrière de sécurité sur laquelle l'artiste était déjà intervenu.

Le Walled Off est un réinvestissement d'une maison d'hôte déjà existante située tout près du célèbre mur séparant les Israéliens et Palestiniens. L'hôtel est tout ce qu'il y a de plus traditionnel mais est également une œuvre d'art à part entière. Sur les neufs chambres, sept sont décorées et agencées par le graffeur tandis que les deux autres ont été confiées aux soins de l'artiste palestinien Sami Musa et de son confrère canadien Dominique Petrin. Plusieurs types de logements sont disponibles : les Artists, pleines d'œuvres d'art originales ; les économiques Budgets équipées des surplus de baraquements de l'armée israélienne ; les Scenic, offrant des vues imprenables sur le mur ; et la suite « présidentielle », pouvant accueillir jusqu'à six personnes et décorée dans un style très kitsch.

La résidence prévoit également des espaces communs tels qu'un piano-bar de style colonial faisant référence à la Grande-Bretagne qui, en 1917, s'est emparée de Jérusalem. On y sert d'ailleurs des spécialités anglaises comme des scones ou du thé. Dans cet espace en décalage avec le lieu Banksy installe des œuvres à visée volontairement contestataire : des caméras de surveillance remplacent alors les trophées de chasse, les graffitis recouvrent les fenêtres, les tableaux classiques deviennent des scènes de vandalisme, les représentations pastorales sont balayées par des bulldozers et les statuts Renaissance sont enveloppés de nuages toxiques. L'hôtel est également doté d'un musée dédié à l'histoire du mur, d'une galerie présentant des expositions temporaires d'artistes émergents, d'une salle d'exposition permanente composée d'une vingtaine de réalisations contemporaines palestiniennes, et d'une salle de projection.

 

Pour tous ceux qui se posent des questions sur la motivation de ce projet, le site web de l'hôtel a mis en place une rubrique « Questions », où il tente de répondre aux interrogations les plus fréquentes et grâce à laquelle nous en apprenons plus sur la nature de cet édifice si particulier.

« L'hôtel Walled Off est une structure de loisir entièrement indépendante mise en place et financée par Banksy. Il n'est aligné sur aucun mouvement politique ni à aucun groupe de pression. Le but est de raconter l'histoire de ce mur des deux côtés et de donner aux visiteurs l'opportunité de le découvrir par eux-mêmes. » Walled Off Hotel

Banksy, qui a toujours été très inspiré par le conflit israélo-palestinien, avait déjà agrémenté les murs de Gaza de ses fresques murales. Il livre ici un lieu unique, à la fois mine d'or pour les amateurs d'art et sensibilisateur aux luttes de cette région du monde, dont tous les bénéfices sont reversés à des associations et projets locaux.

Photographies : Walled Off Hotel

Pour en savoir plus, visitez le site de l'hôtel Walled Off



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE