frendeites

Située dans le quartier de Canonbury d’Islington (Royaume Uni), caractérisé par une large présence de demeures néo-géorgiennes, une bâtisse des années 1970 sort du lot. Réhabilitée par le Studio d’architecture Gundry & Ducker, la maison aux mille teintes de vert et de terrazzo se démarque dans un paysage typiquement anglais.

Longtemps, l’architecture géorgienne a été une source d’inspiration pour les maîtres d’oeuvre. Proportions équilibrés, lignes épurées et fenêtres majestueuses, le style s’invite ici dans un foyer standard d’après-guerre, dans une version colorée. « Nous voulions un intérieur ludique, accueillant l'inattendu, avec des changements d'échelle, de hauteur et d'atmosphère. » précise d’ailleurs Christian Ducker, architecte en charge de la rénovation.

L’ensemble s’organise autour d’un escalier qui se courbe en porte-à-faux. En forme de pilule, cette pièce maîtresse prend place dans un espace à triple hauteur et dessert les chambres du niveau supérieur. Une réinterprétation contemporaine des séries de marches géorgiennes. Mais la force du projet réside dans une déclinaison infinie du vert. Pâle en revêtement dans le couloir, ou plus foncé sur du mobilier de cuisine, cette utilisation de la couleur offre une alternative ludique et unique au design résidentiel. Un jeu de nuances réveillé par des sols en marbre et du terrazzo sur les sols et la présence d’arches qui soulignent les belles hauteurs de la demeure.

Couleur pistache ou absinthe, voici un projet qui se met au vert !

Pour en savoir plus, visitez le site de Gundry + Ducker

Photographies : Andrew Meredith

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE