À Moscou (Russie), l’architecte français Nicolas Dahan a complètement repensé un duplex de 450 mètres carrés en le transformant en un espace lumineux très contemporain.

C’est dans la capitale de la Russie que l’architecte Nicolas Dahan a métamorphosé un appartement spacieux réparti sur deux niveaux en un logement minimaliste et luxueux, qui comprend six chambres, six salles de bains, un salon, une salle à manger et une cuisine, ainsi qu’un hammam et une salle de sport.

Dans ce vaste duplex, Nicolas Dahan a mis en scène des matières froides, des courbes sensuelles et des jeux de lumière afin de livrer un logement à la pureté saisissante. Par souci du détail, il a dessiné sur-mesure chaque élément architectural de l’appartement – créant par exemple un incroyable plafond. « J’ai dessiné une ondulation très douce, comme une plage ridée par les vagues, qui vient bousculer le minimalisme de l’appartement en organisant les espaces de vie. Il apparaît comme un bloc uniforme, d’une minéralité totale, alors qu’il a nécessité plus de 100 plaques de staff […] assemblées sur place et poncées pendant trois mois pour obtenir cette surface parfaitement lisse », explique-t-il.

Ici, les marbres, les miroiteries, les parquets, qui viennent de Padoue (Italie), ont été livrés, puis assemblés à Moscou « pour une excellence des détails, une totale invisibilité des systèmes et une mise en avant de la matière. »
Dans la cuisine, une grande porte coulissante en bois laqué permet de jouer avec le rythme de l’espace, tandis que les dix mètres de plan de travail marbre noir de Carrare tranche avec la blancheur éclatante des rangements, des murs et du plafond. Dans les pièces à vivre, le sol en érable est une surface unifiée et lisse, qui reflète lumière. Dans les chambres et le dressing, les miroirs rouges ou bleus, qui contrastent avec les tonalités sobres des autres pièces de l’appartement, sont toutefois adoucies par les parois tissées Kvadrat placées devant chaque fenêtre. La salle à manger baignée de lumière est la pièce où l’on se retrouve. Ici, les chaises sont ordonnées autour d’une table minimaliste, sous une grande rotonde laquée de bleu pastel.

Nicolas Dahan a aménagé un appartement épuré, dont le style futuriste fascine.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nicolas Dahan.

Photographies : © Nicolas Dahan

Léa Pagnier



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE