frendeites

Mathieu Lustrerie installe ses nouveaux ateliers de restauration de luminaires à l'Hôtel de la Marine, ancien Garde-Meuble de la Couronne situé en plein cœur de Paris.

Le Centre des Monuments Nationaux a confié à la manufacture un espace de 80m2 pour réécrire l'histoire. À sa création au XVIIIe siècle, l'hôtel de la Marine servait alors à la gestion du mobilier royal : présentation, mais aussi restauration des différents objets, y compris des lustres. 

Mathieu Lustrerie est une maison emblématique de l'art de la lustrerie, basée dans le sud de la France, en Provence, mais aussi présente à Paris, à New York, à Londres, en Russie et en Asie. 

La maison, entièrement organisée au service des lustres, restaure, collectionne et crée des pièces de toutes époques : des plus classiques aux plus contemporaines. S'inscrivant aujourd'hui pleinement dans la volonté de transmettre sa passion et de faire découvrir son savoir faire, la lustrerie se démarque en accueillant le public dans ses ateliers et son musée en Provence, mais aussi ici, dans ce nouveau lieu Parisien.

Ce nouvel atelier du Garde-Meuble de la Couronne fait partie intégrante de la vie de la cour d’honneur (libre accès), mais aussi de la visite de l'Hôtel de la Marine. Le public pourra ainsi voir les artisans travailler sur différentes pièces d’exception, provenant de lieux emblématiques tels que le Château de Versailles, le Château de Rambouillet, la Cathédrale de Sens. Mais aussi amener leurs propres pièces à restaurer.

Décoré avec subtilité et respect de la tradition par Charles Imbert, ce lieu a tout l’ADN d’un atelier XVIIIe. On y retrouve la magie d’antan : le parquet grince, les cristaux s’entrechoquent et c’est dans cet écrin qu’est redonné aux pièces toute leur splendeur.

 

Visuels © :  Mathieu Lustrerie

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE