MXMA Architecture & Design réalise la rénovation de la résidence Prince-Phillip, une maison typique des années 1960 qui avait déjà fait l’objet d’un agrandissement de facture contemporaine. Le principal défi de ce projet a été de composer avec les langages architecturaux de deux époques différentes et de les harmoniser de manière à créer un ensemble cohérent, élégant et bien intégré à son environnement.

Cette habitation d’Outremont est située dans un emplacement exceptionnel, un terrain boisé d’une superficie de près de 1 600 mètres carrés à seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal. Rénovée une première fois en 2012, la maison évolue plus de 10 ans plus tard grâce à l’intégration d’un deuxième étage partiel, pour y aménager une nouvelle aile tandis que les pièces existantes sont aussi relookées. 

En 2012, la bâtisse s’habillait ainsi d’un langage architectural contemporain bien distinct de celui de la maison d’origine en raison de sa volumétrie et des matériaux choisis. Les architectes de l’époque avaient alors créé une annexe sur deux étages à l’arrière pour accueillir une grande salle de séjour, une galerie extérieure et une salle de sport. Cette aile dispose maintenant de fenêtres généreuses qui offrent une vue plongeante sur un jardin où une piscine a été aménagée.

Pour la deuxième rénovation, les architectes de MXMA ont exploité l’aile droite en coiffant cette nouvelle section d’un étage de 93 m2 dans le respect de l’horizontalité de la maison et de son caractère moderne, le tout en restant aussi discret que possible côté rue… 

 

Visuels © : doublespace photography



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite