Avec l’arrivée du Covid-19, pour faire revenir les collaborateurs au bureau, il fallait recréer du lien, des moments de rencontres, d’échanges, de découvertes. L’agence d'Olivier Saguez a ainsi accompagné le groupe pour repenser son siège social, sans restructuration complète du bâtiment, en privilégiant le réemploi et les matériaux durables. Une démarche qui apparaît comme une évidence à l’heure où il y a plus de bâtiments à réhabiliter plutôt qu’à construire.

Plus collectif, plus informel, plus de mouvements, sont les axes de ce réaménagement. Près d’un tiers de la surface de chaque plateau de bureaux est entièrement consacrée aux espaces communs. Chacune avec une double exposition…

L'Adenauer Café, c’est l’espace phare du bâtiment. Comme dans un café urbain, on y trouve diverses assises pour créer des moments d’échanges autour d’un bon café. Grâce à cette diversité et son service grand-hôtel, on s’y retrouve pour le petit déjeuner, pour l’after-work, pour une présentation en mode agora ou encore un entretien de recrutement.

Le plafond-acoustique, avec son jeu de camaïeux de bleus, magnifie les ouvertures latérales sur les deux rues, la lumière naturelle du matin et du soir, les vues sur la ville…

La lumière du jour a été le plus possible privilégiée en dégageant les vues. L’acoustique a été revue notamment par le choix d’une nouvelle moquette en fibres recyclées, par des rideaux et des voilages, par un certain choix de mobiliers et bien-sûr par un plan d’implantation rigoureux entre les espaces de réunions forcément bruyantes et fructueuses, et de micros-réunions informelles. Les phone-boxs sont à cet égard conçues avec de jolies briques de feutre colorées… pour leurs valeurs acoustiques.

Cette rénovation était l’occasion d’investir les nouveaux usages des collaborateurs, en privilégiant des matériaux durables et écologiques. Ici, 100% des postes de travail ont été réemployés. Quant aux piliers, ils ont été laissés à l’état brut pour représenter l’histoire du bâtiment. 

 

Visuels © : Yves Duronsoy



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !