L’agence MIID gérée par Ingrid Marie, architecte d’intérieur, a réveillé le charme classique d’un appartement d’angle typiquement haussmannien de 135 m2 situé à Paris. Pour cette réalisation, c’est une palette de matières, de couleurs et de pièces de mobilier sur mesure qui ont apporté relief et profondeur à l’endroit.

Pour ce lieu, sans identité particulière, le cahier des charges initial comprenait la création d’une suite parentale, de deux chambres d’adolescents avec une salle d’eau dédiée et de toilettes invités. Pour la pièce de vie, la famille souhaitait un grand espace combinant salon, salle à manger et cuisine. Durant les travaux, la volonté d’installer une climatisation a nécessité une adaptation de l’architecte qui a alors dû composer avec les contraintes pour intégrer les éléments techniques dans les faux plafonds et ainsi modifier les impostes des portes des chambres.

Dans un premier temps, l’agence MIID a restructuré les lieux, pour les rendre plus conformes au mode de vie actuel. La nouvelle circulation donne une dynamique à chaque pièce qui était à l’origine cloisonnée, selon le modèle Haussmannien. Pour souligner l’élégance des moulures, du parquet et de la cheminée, l’architecte d’intérieur les a confrontés à des matières comme le bois, le plan de travail en granit vert, aux choix des luminaires et des différentes couleurs habillant les murs. Le résultat témoigne d’une compréhension profonde de l’art de fusionner les concepts contemporains avec les éléments d’origine.

L’équilibre entre lumière et obscurité entre ancien et contemporain est atteint dès l’entrée grâce à des contrastes de nuances et de couleurs. Recouverts d’un bleu sombre, les murs ici mettent en valeur la lumière provenant de la pièce de vie, où convivialité et confort ont été privilégiés. Désormais ouverte, la cuisine se veut le lieu des rendez-vous quotidiens.

La salle à manger, quant à elle, épouse les formes arrondies de l’appartement et jouit d’une vue imprenable sur les toits de Paris. Le miroir et la cheminée du salon d’origine ont été démontés et remis à l’identique de l’autre côté de cette grande pièce, afin de conserver l’élégance bourgeoise de l’appartement ; ils servent à donner vie au nouveau salon, qui se pare de belles pièces de mobilier design et d’une bibliothèque sur mesure en médium laqué vert.

La suite parentale a pris la place de la cuisine et chaque élément semble avoir été soigneusement pensé pour conjuguer fonctionnalité et esthétique. Avec sa salle de bains attenante, l’architecte parvient à un subtil équilibre entre intimité et luminosité. La porte verrière coulissante à motifs graphiques, conçue sur mesure, s’avère une solution astucieuse qui permet un gain de place et préserve l’intimité de l’endroit, tout en baignant la salle de bains d’une douce lumière naturelle.

En transformant cet appartement en un cadre coloré et lumineux, mais surtout fonctionnel, avec ses nombreux rangements un peu partout, de l’entrée aux chambres en passant par la cuisine, l’agence MIID a réussi à transcender une simple rénovation, pour donner naissance à des espaces qui racontent une histoire. 

 

Visuels © : Julien Pepy 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE