frendeites

Pour la poterie Ravel, le designer Jean-Marie Massaud a imaginé la collection "Uluru", une ligne de pots de jardin contemporaine qui s’appuie sur le savoir-faire traditionnel de la manufacture.

Créée en terre naturelle, la collection "Uluru" est la première incursion du designer dans le travail de l’argile, une matière mouvante et exigeante. L’idée qui a motivé Jean-Marie Massaud et les sœurs Ravel, était de concevoir des pots qui pouvaient avoir plusieurs fonctions : rafraichissoirs, bassins, foyer à brasero, tabourets, ou tables d’appoint. En résulte une série élégante, au design épuré, et adaptée à son environnement avec des centres de gravité élevés pour contrer le mistral. Inspiration du designer, le mont sacré australien Uluru (un bloc de rochers immenses de couleur ocre-rouge) a dicté jusqu’au nom de la collection.

 

Sur ce projet, Jean-Marie Massaud précise :

"Chez Ravel, on a la sereine culture des choses simples, honnêtes, donc élégantes. [À propos de l’argile] C’est un matériau qu’il faut former ou tourner véritablement à la main, et qui change beaucoup de son état humide à son état sec et cuit. J’avais initialement imaginé des pots d’échelles de 2 ou 3 mètres de haut, autant que de petites attentions d’usages aussi fines que du papier à cigarettes. Finalement nous avons appris à faire avec la double longueur de bras des artisans."

Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jean-Marie Massaud et celui de la poterie Ravel.  



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !