Aux Monts du Lyonnais, David Burles réalise la salle de bain d'un penthouse privé au cœur d'une plaine verdurée. Dans la continuité de la chambre et du dressing, l'architecte d'intérieur imagine un lieu intemporel et chaleureux où se mêlent le bois et la pierre dans un esprit résolument contemporain. Pour ce projet, David Burles a remporté le 3ème prix du Trophée Axor 2015, dans la catégorie Résidentiel.


" La salle de bains est avant tout un espace technique dans lequel on doit pouvoir trouver certaines fonctionnalités pour la douche, le bain et le soin du corps. Mais ce n'est pas ce qui doit paraître au premier regard, bien au contraire, cette technique doit disparaitre au profit de l'aménagement et des matériaux de cet espace. Ces derniers doivent à leur tour transmettre des informations de chaleur, d'harmonie, de bien être... nous inviter à voyager. C'et à la fois un lieu très intime, et à la fois la continuité de l'espace nuit mélangé à l'espace d'eau." David Burles

 

Pour pallier à l'étroitesse de la surface, David Burles imagine un lieu baigné de lumière dissimulé derrière une porte coulissante en verre poli. La salle de bain s'ouvre sur un large plan à double vasque de la collection Axor Massaud dont les robinets en cascades appellent au calme et à la sérénité.

Le plan, les meubles et le sol en chêne naturel blanchi sont en continuité avec l'appartement. Un grand miroir parcoure le mur et dissimule des rangements. Les murs et la douche à l'italienne sont habillés d'une très fine céramique dont la couleur et l'aspect de pierre naturelle fait écho aux sculptures asiatiques en pierre du XVIIIe siècle exposées dans le salon.

Pour en savoir plus, consultez les lauréats du Trophée Axor 2015 ainsi que le site du Trophée Axor.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE