frendeites

Au cœur de la capitale, dans le Marais, les architectes de Rotunno Justman ont transformé un ancien local commercial de 90 mètres carrés en espace de travail épuré.

L’agence franco-italienne Rotunno Justman est née en 2018 de la rencontre entre deux architectes, Maria-Giulia Rotunno et Ary Justman. Passionnés par la culture japonaise, les deux associés, qui ont fait leurs armes auprès de Shigeru Ban Europe et Sou Fujimoto Paris, défendent aujourd’hui une architecture sociale et écologique, et développent une approche conceptuelle, à travers des projets variés. Leur dernière réalisation illustre bien leur démarche exigeante et leur esthétique minimaliste.

Dans le projet de réhabilitation « créer autrement », Maria-Giulia Rotunno et Ary Justman conjuguent éléments architecturaux du passé et pièces audacieuses très contemporaines. « Nous avons essayé de retrouver la noblesse du lieu en redonnant aux matériaux leur essence initiale : terrazzo, mur en pierre. », explique le duo. Les architectes ont amélioré les qualités spatiales de l’ancien local afin que chaque espace de travail soit dédié à une activité. Ils ont remplacé les portes et certaines cloisons par des rideaux à lanières PVC opaques ou transparentes pour laisser circuler la lumière. Les différents espaces peuvent ainsi être compartimentés, sans être cloisonnés.

Un lieu aussi accueillant que fonctionnel.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Rotunno Justman.

Visuels : © Giaime Meloni

La rédaction



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !