PAVA architects a récemment dévoilé Kaomai Museums et Tea Barn (Grange à Thé), un projet de rénovation exemplaire d'un ancien site industriel de traitement du tabac de 68 ans, situé à Chiang Mai, en Thaïlande. Ce projet, qui a remporté la catégorie "Réutilisation Créative" du World Architecture Festival 2023, donne un nouveau souffle à ces lieux, autrefois centraux.

En intégrant de nouvelles fonctions contemporaines dans les anciennes granges, le projet ravive ce centre local tout en préservant l'héritage architectural et écologique. L'architecte a conçu un plan pour équilibrer la coexistence entre les anciennes granges de séchage du tabac, les arbres anciens et les nouvelles utilisations.

Kaomai Museums et Tea Barn ont été adaptés pour accueillir de nouveaux programmes éducatifs, récréatifs et commerciaux. Le premier musée a été préservé grâce à la réparation et l’installation des éléments originaux tels que les surfaces en briques, les structures en béton armé et les toits à pignon, tandis que le second musée a été renforcé et rendu flexible pour des extensions futures. La mise en place d'un panneau signalétique chronologique en acier sert d'introduction au domaine. Les grands arbres existants ont été préservés grâce à des techniques d'arboriculture adaptées.

Tea Barn, la grange délabrée a été remodelée en utilisant des briques de seconde main. Un nouvel espace en contrebas et des murs en verre ouverts encouragent la connexion avec la nature, tout en mettant en avant l'ambiance immersive de la dégustation de thé. Un mur de soutènement et un sol en gravier pour la gestion de l'eau ont été ajoutés. Le nouveau comptoir en granit reflète l'héritage et sert  pour la “cérémonie du thé”.

Le projet favorise l'inclusion locale, invitant artisans locaux et anciens ouvriers à partager des informations historiques précieuses et à dévoiler les méthodes et techniques de construction originales pour la rénovation des granges. Comme par le passé, des matériaux locaux ont été utilisés pour toute la refonte des granges. Kaomai Museums et Tea Barn maintiennent avec respect l'esprit du lieu et le transmettent aux générations futures grâce à cette intervention et d'adaptation de design subtile.

 

Visuels © : Spaceshift Studio



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !