Toulouse se prépare à accueillir un projet d'urbanisme ambitieux : la Halle des Mobilités. Prévue de 2024 à 2028, cette initiative s'inscrit dans le cadre du vaste projet urbain Grand Matabiau Quais d'Oc, visant à réinventer la gare de Toulouse en un hub multimodal tout en revitalisant et élargissant le centre-ville au-delà du Canal du Midi.

Conçue pour être bien plus qu'une simple station de transit, la Halle des Mobilités ambitionne de devenir un tiers-lieu : un espace dynamique de vie sociale, de créativité et de collaboration. Elle inclura des zones polyvalentes destinées à accueillir des événements culturels, artistiques et communautaires, des cafés, des restaurants et des aires de jeux pour enfants, créant ainsi un environnement propice à la détente et au partage.

La conception architecturale, portée par une équipe internationale menée par Bjarke Ingels Group et A+Architecture, promet un espace ouvert, protégé par une élégante charpente. Elle prévoit des zones dédiées aux artistes de rue et musiciens locaux, proposant ainsi une expérience culturelle riche et variée aux passants.

Au cœur du projet, le Parvis Marengo sera transformé en un lieu animé, conservant sa fonction essentielle de pôle d'échange multimodal tout en s'épanouissant comme un espace de vie. Le projet regroupera une halle de transports, un immeuble de bureaux régional de plus de 300 postes et une vélo station d'une capacité de 1000 places, sur une surface de 12 000 m².

La Halle des Mobilités se distingue également par son engagement envers la durabilité et l'écologie, avec l'utilisation de matériaux durables, biosourcés et locaux tels que l'enduit en terre crue, les menuiseries en bois, et le béton bas-carbone. Le projet vise plusieurs certifications environnementales, comme le label Bâtiment biosourcé niveau 2 et la certification HQE infrastructures : une véritable ambition de réduire son empreinte écologique.

 

Visuels © : BIG - Bjarke Ingels Group



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE