Depuis 1977, date à laquelle il a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou se distingue non seulement par son architecture audacieuse mais aussi par sa capacité à marier innovation et préservation du patrimoine. Une dualité qui s’illustre parfaitement dans la récente modernisation de l'éclairage de l'atelier des enfants, où la technologie LED s’est invitée avec finesse dans le respect des luminaires historiques.

En ce lieu parisien où le dialogue avec l'art contemporain s'anime, le nouvel éclairage se veut plus efficient, mais surtout intégré à l’esthétique caractéristique du lieu. Ainsi, les lampes à incandescence de 205 W ont été remplacées par des LEDs modernes qui ne dénaturent en rien les suspensions industrielles classées. Ou comment allier conservation patrimoniale et performance énergétique.

Après plus d'un an de recherche et développement, une solution a pris forme : une platine lumineuse en acier recyclé, armée d’optiques LED miniatures, qui a été conçue pour s’intégrer parfaitement dans les structures existantes. Non seulement ce système innovant préserve l'aspect visuel des suspensions, mais il améliore également la qualité de l’éclairage, crucial pour le confort visuel des jeunes visiteurs. De plus, chaque luminaire a été doté d'un module de communication Bluetooth®, permettant une gestion intelligente et modulable de l'intensité lumineuse, renforçant ainsi l'expérience interactive au sein de l'atelier.

Le Centre Pompidou a ainsi réussi à entamer une nouvelle page de son histoire, en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable. Avec ces 50 nouveaux luminaires, le centre réduit sa consommation d'énergie de manière significative, passant de 205 W par unité à seulement 21,5 W, tout en offrant un éclairage plus efficace et confortable.

 

Visuels © : Arthur Pequin 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !