Au cœur des collines de Kremnica, surplombant la ville de Banska Bystrica, en Slovaquie, une résidence horizontale et minimaliste se fond parfaitement dans le paysage forestier environnant. Conçue par PAULÍNY HOVORKA ARCHITECTS, cette maison de 365 m², construite entre 2019 et 2023, se caractérise par son plain pied, entièrement intégré dans le sol, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt de pins et la ville.

Situé dans le quartier de Suchý vrch, l’ouvrage est implanté sur un terrain en pente douce orientée sud-est, avec un accès depuis l'ouest. Ce choix permet de profiter pleinement des vues magnifiques et de l'ensoleillement optimal tout au long de la journée. La façade principale, orientée sud-est, est presque entièrement vitrée, ce qui accentue la relation visuelle avec le paysage extérieur et permet à la lumière naturelle de baigner les espaces de vie.

L'un des principaux atouts de la maison est sa terrasse spacieuse, directement accessible depuis l'aire de stationnement sans nécessiter de passer par l'intérieur. Cette conception crée une fluidité dedans/dehors où la terrasse devient une extension naturelle de l'espace de vie. Le toit de la maison est équipé d'un puits de lumière avec des fermes porteuses en acier, offrant une division intéressante de la hauteur intérieure et modulant les scénarios lumineux au fil de la journée.

Les matériaux utilisés sont principalement naturels, visant à s'harmoniser avec l'environnement : béton apparent, bois brut pour les terrasses et grandes surfaces vitrées. Le toit vert et ces matériaux contribuent à l'aspect écologique de la villa tout en renforçant son intégration dans le paysage. Le design minimaliste a aussi une place importante dans la conception intérieure : de grandes baies vitrées pour un lien fluide entre intérieur et extérieur, des pièces de vie spacieuses avec juste le mobilier nécessaire, des couleurs neutres.

 

Visuels © : Matej Hakár



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE