L'agence d'architecture AW², sous la direction de Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, a été chargée de concevoir le nouveau site de vinification de la Maison Krug à Ambonnay, en plein cœur du territoire champenois. Tout juste livré, ce site nommé « Joseph », en hommage à Joseph Krug, le fondateur de la maison, s'inscrit dans la continuité du projet “Maison de Famille Krug” réalisé précédemment à Reims en 2017. Ce nouveau bâtiment vise à raconter l'excellence de la Maison Krug, son histoire riche, et à la projeter dans l'avenir.

Le projet « Joseph » met en lumière deux aspects inédits de cette saga : le mystère de l'élaboration du champagne et la volonté de s'intégrer harmonieusement dans le village pour valoriser son terroir. Le site ambitionne de centraliser l'activité œnologique de Krug au sein d'un bâtiment moderne et fonctionnel, optimisé pour le confort de travail des équipes.

Le design du bâtiment met en avant deux grandes nefs aux formes courbes et couleurs cuivrées, conçues pour s'intégrer au paysage mi-urbain, mi-vinicole d'Ambonnay. Les celliers, situés à l'intérieur, sont spécialement conçus pour la naissance des vins en fûts, un processus qui trouve ici son expression la plus généreuse, enracinée dans le paysage champenois et portée par l'énergie de son époque.

Le projet architectural joue sur une dichotomie entre les vignes et le village : côté vignes, les murs en meulière et les vastes ondulations du paysage créent un écrin vert, tandis que côté village, la cour de travail s'ouvre sur la place Barancourt, avec un design raffiné qui met en valeur le « K pattern », symbole de la marque.

Les matériaux utilisés, comme le bois lamellé collé et l'aluminium texturé ton cuivre, ainsi que des techniques comme les toitures prolongées et les ventelles, contribuent à une intégration parfaite du site dans son environnement.

Le bâtiment bénéficie de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) « Excellent », soulignant l'engagement d'AW² et de la Maison Krug envers la durabilité et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.

Ce nouveau site de vinification ne consomme aucune énergie fossile, grâce à des installations comme une pompe à chaleur aérothermique et le free-cooling, qui limite l'utilisation de la climatisation. Les nouveaux modes de fonctionnement réduisent également la consommation d'eau, grâce à la gestion hygrothermique des celliers.

 

Visuels © : Romain Berthiot, Léo Ginailhac



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE