Située dans la région vallonnée du lac au nord du fjord de Drammen, en Norvège, l'Atelier Architecture & Design a conçu des chalets pour une retraite en pleine nature, qui utilisent un design innovant et une construction minimisant les perturbations du paysage immaculé, offrant aux visiteurs une exposition maximale à l'environnement naturel.

Le cadre paisible du lac, bordé de grands pins, complète l'approche spectaculaire des crêtes abruptes. La brume montante, les aurores boréales et les contours accueillants du paysage sont des caractéristiques marquantes.

Les unités locatives, distantes et intégrées à la nature, utilisent des matériaux durables et des technologies respectueuses de l'environnement. Les espaces intérieurs et leur relation avec l'environnement sont conçus pour apaiser, permettant aux utilisateurs de se détendre et de se ressourcer. La forme simple des cabines fait écho aux sommets environnants et aux formes des forêts de conifères au bord du lac. Les cabines sont orientées vers le lac en aval et se positionnent suivant les contours de la lisière de la forêt et du lac. L'avant des cabines est surélevé sur un système minimal de connecteurs en bois et acier, appelés “colonnes d’arbres”, qui distribuent les charges au sol, tandis que l'arrière de la cabine repose sur des affleurements rocheux.

Une approche « fabric first » avec une construction étanche aux normes « Passivhaus » garantit une performance énergétique optimale et une faible empreinte carbone. La structure en bois et le revêtement en bois, faciles à transporter et à assembler avec des matériaux norvégiens locaux, sont constitués de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) appelés “Tewo-Thermowood”. Ce produit forme un sandwich : bois à l'extérieur, isolation ISO à l'intérieur, avec des connexions par chevilles en bois.

L'énergie sera produite par un générateur hydroélectrique micro utilisant le barrage existant en tête du lac, chauffée par une pompe à chaleur géothermique utilisant des bobines pour récupérer la masse thermique du fond du lac. Les eaux usées seront recyclées par une installation de biotraitement, réutilisant ainsi les ressources naturelles affectées par la construction. Les eaux de surface seront filtrées à travers des « jardins de pluie » entourant les cabines, puis rejetées dans le cours d'eau.

L'Atelier Architecture & Design aime travailler de manière collaborative pour produire des bâtiments de qualité : objets, espaces et paysages qui créent ensemble un sens du lieu, écologiquement, environnementalement et socialement durables, et qui offrent une bonne valeur à leurs clients grâce à une attention rigoureuse au design et aux détails.

 

Visuels © : AA+D



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE