DH Palencia, c’est un petit bâtiment, partie visible d'une infrastructure énergétique majeure pour la ville de Palencia, en Espagne. Il s'agit de la tête de réseau d'un système de chauffage urbain (District Heating) promu par la société DH Ecoenergías qui accompagne les villes espagnoles dans leur transformation énergétique. Le réseau de Palencia est le premier d'une série de projets similaires visant à décarboniser le pays en remplaçant les chauffages à énergies fossiles par un réseau propre alimenté par des ressources renouvelables.

L'architecture de la centrale, confiée au studio madrilène FRPO Rodríguez & Oriol se veut essentiellement symbolique, tant dans sa géométrie - basée sur la circularité énergétique et économique - que dans sa matérialité - optant pour une transparence littérale et pédagogique - présentant l'ensemble comme une identité. 

Deux éléments principaux composent le bâtiment : une base en béton lourd et une lanterne légère en acier et plastique recyclable. La base sert de support à toute la machinerie et établit des connexions terrestres avec l'extérieur - à travers deux grandes portes en acier galvanisé - et avec le silo de biomasse situé en sous-sol. À l'intérieur, la base en béton est dotée d’une couverture qui devient une passerelle périphérique entourant toute la machinerie. Le plan en forme de pilule permet une circulation optimale des visiteurs autour du processus énergétique complet.

La lanterne en acier et plastique réinterprète des solutions économiques typiques des bâtiments industriels pour établir une connexion significative avec la communauté qu'elle sert : une petite cathédrale de l'énergie. La façade en plaques de polycarbonate - nervurées sur trois échelles - est configurée comme un voile blanc doux soutenu par une structure délicate en fil d'acier galvanisé et peint. En touche finale, une tour translucide expulse la fumée blanche résultant d'un processus de filtration qui occupe la majeure partie de l'espace industriel.

Par son design innovant et sa matérialité transparente, DH Palencia s’impose tel un modèle d'inspiration pour les futurs projets de décarbonisation urbaine en Espagne et par-delà ses frontières… 

 

Visuels © : Luis Asín

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE