Le secteur de la Porte Maillot, devenu l'un des principaux pôles de transport de la capitale, accueille désormais les gares de RER C et E (Eole), la ligne 1 du métro, le tramway T3 et de nombreux bus, grâce à des investissements importants de la région Île-de-France. En outre, la Ville de Paris prévoit l'extension de la gare routière sur le site Pershing, desservant l'aéroport de Beauvais ainsi que plusieurs villes régionales et européennes. La municipalité ambitionne également de transformer la Porte Maillot en une place métropolitaine végétalisée, favorisant les circulations douces et rétablissant l'axe historique entre l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande Armée à Paris. 

Historiquement, la Porte Maillot a vu échouer plusieurs projets majeurs, dont ceux de Le Corbusier, Cacoub et plus récemment Fujimoto. IDEVE a donc proposé un programme alternatif au projet Mille Arbres de ce dernier en invitant quatre nouveaux architectes - Nicolas Laisné architectes, Atelier du Pont, Mars architectes, et l’agence sévillane Morales de Giles Arquitectos -  et une ingénieure spécialisée en développement durable, Nathalie Tchang-, à la réflexion. Ainsi est née une nouvelle vision qui respecte le paysage existant, les vues dégagées, la desserte généreuse en transports en commun et les circulations douces.

Le projet prévoit des dispositifs pour protéger les riverains des pollutions sonores et de l'air, préserver la biodiversité, organiser la végétalisation du bâti et créer des îlots de fraîcheur, tout en construisant de manière décarbonée et en utilisant des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables.

IDEVE propose d'améliorer les continuités urbaines entre la gare Eole et le boulevard périphérique, de renforcer les porosités aux franges du bois de Boulogne et de favoriser les déplacements piétons et ceux des usagers des transports en commun. Le projet prévoit 14 600 m² de logements sociaux et abordables, 26 200 m² de bureaux, 9 000 m² d'activités commerciales et de services, assurant ainsi la faisabilité financière de l'ensemble.

 

Visuels © : IDEVE

 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE