La Ville de Marseille et l'Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ont annoncé le lauréat tant attendu du concours d'architecture pour la construction de la nouvelle piscine municipale Bougainville. C'est l’agence nantaise RAUM qui a été sélectionnée pour réaliser ce projet.

Lancé en octobre 2023, le concours a vu la participation de quatre équipes prestigieuses : Dubuisson Architecture, Marc Mimram Architecture & Associés, Z Architecture et RAUM. Le jury, composé d'élus, de personnalités qualifiées et de maîtres d'œuvre, a finalement choisi l'équipe RAUM, dirigée par Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand. Leur proposition a été saluée pour la qualité des ambiances intérieures, la fonctionnalité des espaces et l'intégration harmonieuse de l'équipement dans son environnement urbain.

La future piscine sera implantée dans le quartier en pleine mutation de Bougainville, à l'entrée du nouveau parc Bougainville, au cœur du 3e arrondissement de Marseille. Cet emplacement stratégique impose une architecture dialoguant avec son environnement pour offrir aux habitants un équipement sportif fonctionnel mais aussi un nouveau lieu de vie de qualité.

Le complexe aquatique comprendra une halle bassin ouverte sur le parc, un bassin sportif, un bassin d'apprentissage, une pataugeoire avec des jeux, ainsi qu'un solarium végétalisé protégé du parc. Le projet est pensé comme un pavillon émergeant dans le végétal, avec une attention particulière à la matérialité et aux choix techniques. RAUM mise sur des matières locales géosourcées et biosourcées pour les revêtements acoustiques intérieurs, et sur l’énergie photovoltaïque, répondant ainsi aux besoins énergétiques adaptés au climat méditerranéen.

Ce projet s'inscrit dans le plan d'apprentissage de la nage de la Ville de Marseille, qui comprend la construction de trois nouvelles piscines, l'ouverture de bassins mobiles en été et d'un bassin de nage permanent en mer. Il représente une étape importante vers la création d'une ville méditerranéenne durable.

 

Visuels © : RAUM



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE