A La Neuveville en Suisse, l'agence d'architecture et de design Atelier Moï a transformé cet ancien motel pour y installer son espace de travail.  L'équipe y a projeté un espace adapté à sa philosophie créative, centré sur l'objet, la matière et l'expérimentation. Le Motel devient alors Moïtel et regroupe sur 3 niveaux et 900 mètres carrés une matériauthèque, un atelier prototype, des bureaux, un studio photo, une galerie d’exposition et d’expérimentation.







































Sur le Moïtel, l'Atelier Oï précise:

"Le rapport à la matière

“Le travail de la transformation de la matière est pour nous la plus grande source d’inspiration et de découvertes. C’est souvent par le travail de la matière que naissent à la fois les ingrédients de la création et les projets concrets. Le dessin découle de la manipulation de la matière pour accompagner et faire évoluer les différentes phases du développement d’un projet”.

Dans l’ancien Motel de la Neuveville l’atelier oï a réalisé un outil pour mettre en place de manière construite sa méthode et philosophie. Inauguré le 25 septembre 2009, ce lieu regroupe toutes les activités de l’atelier (matériauthèque, atelier prototype, espaces bureaux, studio photo, galerie d’exposition et d’expérimentation) sur 900m2, distribuées sur 3 niveaux.

Une chaîne de production créative

Lieu de travail, territoire d’expérimentations et espace créateur d’événements, le moïtel est un véritable outil au service de notre démarche artistique et de nos réalisations.

“Ce lieu est la chance et le moment pour nous de construire l’outil correspondant à notre manière de faire. Le Moïtel aura un rôle primordial dans notre processus de travail, car nous y construisons notre véritable chaîne de production créative ! L’organisme que nous intégrons dans cette enveloppe va servir toutes les étapes de notre processus de travail, de l’immatériel à l’installation. Toutes les étapes, comme dans une chaîne de production, seront visibles physiquement (du façonnage de la matière jusqu’à sa mise en scène), dans l’ensemble du bâtiment”.

Le Moïtel agit comme un réceptacle des créations issues de la pluralité des disciplines présentes à l’atelier oï. Le Moïtel s’avère l’occasion de vivre avec les objets et la matière, de les ressentir, de les toucher et de les utiliser. Dans cette approche, à aucun moment le Moïtel ne devient show-room. Bien au contraire, il contribue à inspirer et à faire évoluer, dans la matière, les différents projets par delà les échelles et les disciplines.

Un lieu d’accueil et d’échanges

La Neuveville est une base de travail calme et isolée, un port d’attache qui nous oblige à nous ouvrir au monde. Le Moïtel nous permet de fonctionner de manière autonome comme un bateau naviguant en mer, à la recherche de rencontres et d’histoires propices à de nouvelles découvertes.

Nous conservons ainsi dans le moïtel sa fonction initiale, d’accueil des voyageurs.

“Le M(oï)tel est une étape importante dans notre voyage commun amorcé il y a maintenant 18 ans. Partant de notre trio (notre Tr(oï)ka) et exprimant la mobilité à la rencontre du monde, le M(oï)tel devient le lieu d’accueil de ceux qui voyagent et qui souhaitent nous rencontrer, un lieu où nous voulons faire découvrir les traces et la mémoire de nos propres voyages”.

“Dans l’idée du voyage, il y a celle de rencontres et d’échanges pluriculturels et pluridisciplinaires. L’échange et l’ouverture avec l’extérieur sont fondamentaux, et dans ce sens le M(oï)tel restera également un motel avec quelques chambres qui pourront accueillir les gens de passage qui viendront découvrir et alimenter de leurs expériences la mémoire de ce lieu et continuer son histoire.”"

Photographies: Yves André

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Oï.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE