A Chassagne-Montrachet en Côte-d'Or, l'agence Ameller Dubois Architectes & Associés a aménagé les appartements du propriétaire d'un grand cru de Bourgogne. Dans l'ancienne maison de gardien du domaine, le rez-de-chaussée accueille désormais un bureau, un espace de réception et de dégustation avec un bar. L'espace sert également de lieu d'exposition pour la collection d'oeuvres d'art du maître des lieux alors que l'étage est aménagé en suite privée.





























Sur ce projet, l'agence Ameller Dubois Architectes & Associés précise:

"La demande du client, propriétaire d’un grand cru de Bourgogne, portait sur l’aménagement des communs de son domaine de Chassagne-Montrachet en un lieu à quadruple fonction : lieu de travail, lieu de dégustation, lieu d’exposition, lieu de repos. Lieu de travail et de repos pour le propriétaire ; lieu d’exposition des œuvres d’art dont il est grand collectionneur ; lieu de dégustation pour ses visiteurs.

Dans cette petite maison de gardien, de construction rustique et de plan trapézoïdal, nous avons opté pour la création d’un objet contemporain, qui assume tous les rôles : un seule figure architecturale comprenant le bar, les rangements, quelques niches, et libérant ainsi et deux murs entiers de cimaise. Le bureau, signé Carlo Mollino, est placé face aux fenêtres donnant sur le vignoble. Des sanitaires complètent ce aménagement aux couleurs sombres et sobres, associées au céladon du verre dépoli, et au blanc pur.

À l'étage, notre agence a aménagé les appartements du propriétaire."

Architectes: Philippe Ameller, assisté de Massimiliano Laudicina, Hélène Martin, Lorena Lannefranque, Grégoire Seidel

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Ameller Dubois Architectes & Associés.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE