Constituée de papier et de carton recyclés, l'"Universal World House" est une solution d'habitat d'urgence conçue pour les plus démunis. Une construction écologique, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse.

Conçue par l'inventeur suisse Gerd Niemöller et produite par la société "The Wall AG", l'"Universal World House" est une solution adaptée à l'accueil des personnes déplacées et des populations en grande pauvreté.



Légère et peu coûteuse, simple à assembler, respectueuse de l'environnement et résistante aux séismes, elle offre une surface habitable de 36 m² pour un tarif de 4 000 €. Elle comprend une chambre aménageable pouvant accueillir jusqu'à 8 couchages, une douche, un WC et une terrasse couverte.



Ses cloisons sont constituées de panneaux en nid d'abeille faits de cellulose additionnée de résine, de cartons et de journaux recyclés. L'air remplissant leur structure alvéolaire joue le rôle d'isolant thermique. D'après son concepteur, le papier imprégné de résine utilisé pour l'"Universal World House" la rend extrêmement résistante dans le temps. La structure de la maison est montée sur un bloc d'ancrage portant le poids de l'ensemble de la construction à 800 kg.



Selon Gerd Niemöller "le nombre de migrants et de réfugiés vivants dans des logements improvisés va croître avec le changement climatique." Sa création apparaît donc comme une réponse possible à des besoins grandissants. Au jour d'aujourd'hui, une société nigérianne a déjà passé commande de 2 000 de ces maisons. D'autres livraisons seraient prévues au Zimbabwe et en Amérique du Sud.



Source: Enerzine


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE