Dans le site remarquable de Matarraña, à deux heures au sud de Barcelone, les architectes de l’agence chilienne Pezo Von Ellrichshausen viennent de livrer la Casa Pezo, la première réalisation du programme immobilier Solo House, un projet unique en europe qui comptera une douzaine de réalisations signées par des architectes talentueux.

La première construction de ce programme est donc la Casa Pezo, un belvédère sur le parc naturel de Los puertos de Beceite. Cette résidence secondaire se libère des règles préconçues de l’habitation, au profit d’une expérience architecturale inédite. Donnant l’illusion de flotter dans les airs, ce monolithe de béton accueille une piscine creusée dans son patio central qui est entièrement recouvert de céramiques. Un anneau périphérique déploie les modules d’habitation tout autour, dans une organisation géométrique et rigoureuse. Les 4 blocs abritent un salon, une salle à manger et deux chambres, aménagés par du mobilier essentiellement créé par les architectes. De larges baies vitrées ouvrent l’habitation sur l’extérieur et peuvent s’escamoter intégralement pour transformer les espaces en terrasses à part entière, de uoi profiter des quelques hectares de terrain de la parcelle.

 

Sur ce projet, les architectes Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen précisent :

"C’est une pièce qui occupe une position dominante sur le paysage. Une figure horizontale séparée de la terre. Une structure sculpturale, unitaire et monolithique, qui s’appuie sur un podium caché. Une partie est en hauteur, visible de loin et l’autre disparaît dans le feuillage. Le monde aérien de la plateforme établit ses propres directions cardinales. Un anneau, une rotonde panoramique tenue par seize colonnes espacées d’intervalles réguliers, est occupée par une séquence de lieux de vie aux fonctions plus ou moins définies. Des enceintes transparentes et symétriquement articulées par des angles ouverts. Dans le monde aerien de la plateforme se trouve une unique pièce intérieure. Cette piece n’a pas de toit. Elle est à peine perforée sur les quatre côtés et l’on trouve sur sa base un point d’eau aussi profond que la hauteur du podium qui relie la maison à la terre. Cette source, qui assoupli le sol, attire le ciel vers la terre."

Photographies : Cristobal Palma

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Pezo Von Ellrichshausen, celui d’architecture de collection et celui de Solo Houses.   



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !