Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

2 projets s’invitent dans la catégorie Sports / Stades, le stade Léo Lagrange de Toulon par Archi5 et le stade Pierre Mauroy de Lille par l’agence Valode & Pistre associée à Atelier Ferret Architecture.

Stade Léo Lagrange, Toulon - Archi5

Entre montagnes et mer, le volume du stade Léo Lagrange de Toulon se déploie, jouant avec la contrainte d’un site restreint, valorisant ce paysage remarquable. Le complexe sportif est conçu comme un vaste parc urbain dédié aux activités sportives et ludiques, avec trois terrains de rugby et football régional, athlétisme international et six terrains scolaires. La conception repose sur des critères de lisibilité, de cohérence et d’ouverture du projet vers le site. L’ensemble des volumes construits du pôle compétition et du pôle accueil public est concentré au sein d’une passerelle publique couverte conçue telle une jetée, qui évoque le lien historique de Toulon avec la Méditerranée. Les deux tribunes de part et d’autre de cette « jetée » regardent deux terrains opposés. Elles semblent « en conversation » autour d’un espace de promenade et de rencontre. L’entreprise RENAUDAT a réalisé la charpente métallique de l’édifice, une structure de 300 tonnes principalement en tubes franchissant une portée libre de 140 m. Cette structure fait partie des ouvrages qui lui ont permis d’obtenir fin 2013 la certification la plus élevée en charpente métallique : QUALIBAT 2414 « Technicité exceptionnelle ». Les arches ont été conçues et dessinées pour avoir une portée maximale formant une couverture sans poteaux tout en faisant montre d’une économie de matière. La toile de la couverture, le métal et le verre composent des volumes pleins ou vides qui captent les colorations subtiles de la lumière méditerranéenne. La toile se teinte des couleurs du ciel et du paysage. La nuit, la couverture textile, éclairée de l’intérieur, se transforme en un ruban lumineux, et exprime la fonction sportive et événementielle.

Stade Pierre Mauroy, Lille – Valode & Pistre + Atelier Ferret Architectures

Réalisé conjointement par l’agence Valode & Pistre et Atelier Ferret Architectures le Stade Pierre Mauroy de Lille est un projet avant-gardiste en France. Le stade est le germe d’un nouveau quartier de Lille Métropole et plus qu’un stade multisports c’est une salle totalement polyvalente avec ses structures mobiles, toitures, pelouses et la conception de son enveloppe qui sont de véritables défis technologiques. La façade Nord bardée de cassettes ST d’ARVAL by ARCELOR MITTAL est pensée comme celle d’un immeuble sur rue, facilitant l’intégration du nouvel équipement dans son environnement. Un grand parvis se dégage sur les trois autres faces de l’édifice. La façade urbaine, plane et alignée sur le boulevard de Tournai, coupe la forme ovoïde du bâtiment et constitue une entrée lisible. Les architectes ont encastré dans le sol la première volée des gradins. La hauteur du bâtiment est ainsi réduite à 38 m. L’enfouissement du niveau 0 (niveau pelouse), qui regroupe tous les espaces non accessibles au public libère le niveau du sol qui devient un immense déambulatoire annulaire, espace de transition visuellement ouvert à la fois sur l’espace public et la pelouse. Le Stade Pierre Mauroy développe une forme lisible et mémorable, une vaste enveloppe ovoïde dont la peau transparente interagit avec la lumière du jour et la lumière artificielle. Elle repose sur une succession de grands arcs élancés en acier qui rythment le déplacement des spectateurs dans le grand déambulatoire. Les différents niveaux de gris de la structure mettent en valeur les tubes de l’enveloppe. Pour coiffer cette arène, une toiture mobile d’une grande technicité, s’ouvre dans le sens longitudinal en deux moitiés et participe de la physionomie particulière du stade.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Sports / Stades.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Centres commerciaux, parcs de loisirs.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE