frendeites

Après deux ans de conception et quatre ans de travaux, la Gare Montparnasse est transformée. Grâce à sa verrière en méthacrylate trônant au-dessus du hall Vasarely, le bâtiment emblématique devient un véritable puits de lumière… 

Le cahier des charges imposait de rendre la gare plus fonctionnelle et de répondre à l’augmentation constante du nombre d’usagers (77 millions de visiteurs par an et 90 millions à terme). Désormais, la gare qui favorise l’intermodalité, laisse entrer la lumière et s’ouvre sur la ville. 

Ici, le béton disparaît tandis que l'ampleur élimine l'écrasement pour dévoiler une architecture légère en majesté et offrir ainsi une transparence cardinale. La vue sur Paris, la lumière, la transparence… Autant d'éléments devenant boussole pour le voyageur qui arrive et qui repère instinctivement les sorties, le métro, les commerces…

La lumière actuelle vient alors irriguer la gare jusqu'au niveau du parvis et ainsi permettre d'améliorer le sentiment d'espace ; elle guide facilement le regard du voyageur.

La passerelle, pure aérienne, offre une promenade avec un plancher de verre de 330 mètres et permet de faire descendre la lumière dans les zones basses sous plafond jusqu'au rez-de-chaussée. Une structure (de 4 blocs de 15 à 20 tonnes), véritable prouesse technique des ingénieurs de HDA (Hugh Dutton & Associés), spécialiste des réalisations en verre et métal. Un ouvrage d'art fait de poutres métalliques et de panneaux en verre qui a été construit en Haute Loire par l'entreprise Gagne orfèvre en la matière.

La passerelle accentue l’aspect sculptural et dynamique tandis que les trémies traversées par la lumière élèvent le regard du voyageur et le guide. Grâce à ces trouées, la lumière naturelle inonde le bâtiment… Un objet extraordinaire de 15 mètres de diamètre pour 660 kg en aluminium dessiné par Patrick Jouin…

 

Informations clés :

Architecte : Sanjit Manku 
 
Designers : Patrick Jouin" etJouin Manku
 

Équipe Projet Jouin Manku : Yann Brossier, Mathias Debien, Bruno Pimpanini, Axel Mak, François Isone

Maîtrise d’ouvrage associée : SNCF Gares & connexions / Altarea Commerces

Conception : Altarea / JOUINMANKU

Maitrise d’œuvre : AREP / JOUINMANKU / SLA

Eclairagiste : L’Observatoire International

Ingénieurs : Jacobs (phase étude), Builders (phase exe) et SLA Architecture, Atelier TESS (façade des commerces), Hugh Dutton & Associés (passerelle)

Entreprise Générale : Dumez (mandataire), Axima, Inéo, et SBM

Entreprises et artisans : Gagne Construction Métallique, Setal Structure Aluminium, Odeli Lighting Factory, Métal Creation, Augagneur, Saga (mobilier)



Visuels : © Eric Laignel

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Jouin Manku.

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

Coup de coeur !