frendeites

“Valley”, c’est une création signée du cabinet d’architectes MVRDV. Un projet atypique qui a ouvert ses portes à la fin de l’été 2022 dans le quartier d’affaires de “Zuidas”, à Amsterdam.

Un nom qui n’a pas été laissé au hasard. Bien au contraire, il a été choisi en référence au design architectural du bâtiment qui fait justement penser à une chaîne de montagne avec ses logements résidentiels, ses bureaux, son parking, ses espaces commerciaux et culturels, et surtout ses autres nombreuses terrasses, réparties sur les trois sommets qui composent l’ouvrage dont le plus haut culmine à 100 m et est surplombé d’un rooftop. Tout cela réuni sur une surface de 75 000 m². Le nom du projet ? Valley. 

Les espaces résidentiels placés en haut du socle multifonctionnel s’étendent jusqu'aux extrémités de l'enveloppe et forment une seule et même entité. En faisant se refléter les immeubles de bureaux sur sa façade extérieure, le design prend en compte la typologie du quartier d'affaires et connecte l'ensemble à son environnement. A contrario, la façade intérieure se définit par une série de terrasses faites de pierres végétalisées, couvrant l'immeuble de verdure et remettant l'humain au centre de la structure. Une opposition de façades qui crée comme une dualité : les affaires contre le résidentiel, le gigantisme contre l'humain.

L’idée du concept : réunir en un même endroit lieux de divertissement et de travail. La structure abrite 196 appartements, 7 étages de bureaux , un parking souterrain de trois étages avec 375 places de stationnement et diverses installations commerciales et culturelles. Le tout agrémenté de végétation toute l’année grâce à de grandes jardinières, couvrant le bâtiment.

A travers ce concept, MVRDV propose sa vision de l’évolution de la vie citadine. Sa vision de l’avenir.

 

Visuels ⓒ : Marcel Steinbach

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !