frendeites

“Tropicaliser la ville” : voilà l’objectif de ce projet dédié à la médecine de demain. Entre nature et architecture, ce bâtiment de 8000 m² situé dans le 15e arrondissement de Paris a été élu bâtiment de l’année 2022 par ArchDaily. Un ouvrage signé par le cabinet d'architecture franco-bresilien Triptyque.

Marier nature et urbanisme : c’est le pari que se sont lancés les concepteurs de ce projet d’un nouveau genre.

Parmi eux nous retrouvons l’architecte Olivier Rafaeli, le designer Philippe Starck qui a été en charge de la conception architecturale des espaces de la Villa M et de la direction artistique du projet sans oublier Amanda Lehmann et Thierry Lorente (à la fois créateurs et concepteurs).

Propriété du Groupe Pasteur Mutualité, ce lieu a ouvert ses portes en septembre 2021 à toute la communauté du monde de la santé, mais aussi aux riverains, aux voyageurs et à tous ceux qui font de leur santé et de leur bien-être une priorité. 

Plusieurs espaces rythment la vie de cet immense bâtiment de verre avec notamment des  espaces d'innovation, de travail, de soins, de coworking et de restauration.

Mais le vrai plus de cette création architecturale, c’est sa façade tropicale.

Ici l’homme et ses constructions ne s'opposent plus à la nature et au vivant pour prendre pleinement en compte les défis écologiques…

Il s’agissait pour Villa M d’exploiter la surface disponible pour potentialiser la végétalisation. Objectif : planter partout où cela est possible en faveur de la biodiversité et veiller à ne pas recourir à des technologies énergivores. Pari réussi. Le bâtiment foisonne de plantes diverses, dont des espèces médicinales (qui servent à la concoction de tisanes notamment). Comme quoi nature et soin se marient très bien…

Visuels © : Michel Denancé

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE