frendeites

NORWAY est le point de départ de la volonté de la ville de Caen d’aménager le vaste territoire baptisé Grand presqu’île. Situé à côté du port de plaisance et à proximité de la mer, ce site au passé industriel était un incontournable dans les activités portuaires de la ville. 

Signé par l’agence VIB architecture, l’immeuble NORWAY souligne intelligemment la tendance architecturale qui vise à créer des territoires urbains où il fait bon vivre, tout en offrant des zones de commerces et des espaces de bureaux. Comme le souligne l’architecte Franck VIALET « Pour qu’il y ait de la vie, il faut qu’il y ait une sorte de complémentarité, de mixité. L’un des attraits de ce site-là est sa proximité avec le centre-ville ; on peut y aller à pied ou à vélo. Mais l’idée aussi, était de ramener de la vie avec l’implantation de commerces en rez-de-chaussée de l’immeuble et quelques espaces de bureaux au 1er étage. Il ne fallait pas cloisonner, au contraire, il fallait créer des pôles avec de la diversité ». 

Pour satisfaire à cette exigence, le programme immobilier de 8 étages s’articule autour de 78 appartements haut de gamme mixant logements sociaux, logement en accession et un socle intégrant 8 commerces, 200m2 de surface de bureaux ainsi qu’une zone de parking en sous-sol.

Cet ouvrage emblématique qui traduit la volonté affirmée de donner un nouveau visage à la ville de Caen, arbore une architecture rappelant celle d’un bateau, à l’image du paquebot « France » qui fut rebaptisé en 1979 « NORWAY ». De par sa conception, NORWAY établit un standard. Il y a bien sûr une réalité économique, mais c’est un bâtiment généreux par sa conception, sa position, ses usages et les appartements qu’il propose.

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE