frendeites

Pan Architecture a créé cinq maisonnées de quatre niveaux, accolées les unes aux autres. Cette expression architecturale trouve tout son sens dans l’effet de transition créé entre la petite échelle pavillonnaire et agricole au sud, les ensembles de logements collectifs et les volumes d’activités. 

Le mode d’habiter correspond ici au climat et à la culture méditerranéenne : à Marseille, le soleil pousse à prolonger la vie la nuit à l’extérieur et l’on aime à partager et à échanger avec ses voisins. Ainsi, le hall d’entrée est ici un jardin commun.

Et si le dispositif spatial imaginé par les concepteurs a précisément été imaginé pour favoriser le lien social et favoriser la convivialité, les logements n’en demeurent pas moins autonomes préservant ainsi l'intimité du chez soi, une fois les portes refermées. 

L’utilisation du béton architectural brut de décoffrage participe à cette vision d’une « architecture du Sud » ancrée dans une minéralité, un savoir-faire et une durabilité des ouvrages. 

Pan Architecture propose une trame constructive courante identique des T2, T3 et T4 permettant ainsi une grande souplesse dans la répartition des appartements. Le parti pris est simple : construire des logements traversants Nord-Sud, ouverts sur le paysage avec des extérieurs sur chaque façade. 

Les architectes ont cherché à valoriser l’usage des logements en proposant une grande majorité de « véritables » appartements lumineux et traversants ayant des pièces de vie orientées Sud et Nord pour une qualité de vie optimale en climat méditerranéen. 

Pour chaque appartement, un prolongement extérieur est ainsi proposé soit sous forme de loggia au Sud (pensée comme une extension des pièces de vie) soit sous forme de balcon au Nord.

Au rez-de-chaussée, les habitations profitent toutes de jardins privatifs… 

 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE