frendeites

Fidèle à son goût pour les rencontres et les collaborations artistiques, Franklin Azzi a uni son regard à celui du designer de mode Serge Ruffieux afin de concevoir le nouveau concept architectural de la marque de prêt-à-porter chinoise EP YAYING.

En écho à la démarche de la marque emblématique du renouveau du luxe et de l’héritage chinois - le nom EP YAYING signifie « gage de qualité » -, Franklin Azzi s'est inspiré des références de la culture et des savoir-faire orientaux pour inventer une esthétique contemporaine inédite.

De leur tandem créatif est né un programme d'espaces voués à l'expérience et à la déambulation qui, de Shanghai à New York, cultivent l'oxymore dans tous les détails. La beauté brute des matériaux, comme la pierre de jade ou le béton, se conjugue au raffinement de la laque ou de la broderie. Entre l'association des surfaces lisses et rugueuses, des couleurs mates et brillantes, l'hybridation historique des matériaux propres au savoir-faire chinois, les boutiques révèlent leur singularité dans un jeu de contrastes entre épure et maximalisme. Les collections de mode et d'accessoires sont mises en scène autour d'un maillage graphique de pierres brutes de différentes formes et couleurs, suspendues ou soutenues par des tubes de métal doré, tel un paysage intérieur renforçant l'impression d'antithèse poétique entre les éléments.

L'architecture des boutiques, qu'elles s'inscrivent dans un bâtiment neuf ou existant comme dans une ancienne maison coloniale entièrement réhabilitée à Shanghai, privilégie la transparence, l'ouverture sur l'extérieur et l'intégration de la nature. L'espace dédié à la marque rejoint l'espace public dans un principe d'urbanité fluide.

Du sol au plafond en passant par le mobilier et les cabines d'essayage pensées comme des espaces de transition et d'exposition pouvant communiquer avec l'ensemble, un parcours singulier a été imaginé, composé de vibrations esthétiques et sensorielles.

Une manière pour l'architecte de faire résonner modernité et savoir-faire dans une démarche originale qui fait de chaque nouvelle boutique EP YAYING un lieu de vie à part entière.

 

Visuels © : Matjaz Tancic

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE