Pour les nouveaux appartements situés dans le quartier Karlín à Prague, Qarta architektura a mis au point un projet unique et visuellement très fort. Ainsi, une sculpture monumentale de David Černý fait partie intégrante du programme…

L'ouverture et la transparence sont les thèmes clés de la conception. Les relations spatiales avec le bâtiment historique de l’Invalidovna (l'Hôtel des Invalides local) et le parc sont particulièrement marquées en termes de continuité, de perméabilité et d'amélioration générale de l'espace public. Une trajectoire naturelle de mouvement circule entre les deux volumes. 

Ici, le visiteur entre dans un espace couvert généreux offrant à la fois aux résidents et aux riverains une atmosphère paisible et relaxante. Au rez-de-chaussée, des commerces de proximité animent les lieux. De son côté, la cour est un endroit calme, à la fois pavée et végétalisée… Un parti pris architectural que l’on retrouve également sur le toit… 

La façade est principalement constituée de panneaux composites en aluminium. La surface fragmentée est exposée aux éléments et favorise donc la sensation d'un caractère changeant, d’un mode de construction vivant. La ville et le bâtiment restent ainsi des processus vivants et inachevés.

Le bâtiment est bien sûr équipé des technologies standard du XXIe à l’instar des toits verts, des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore des systèmes de récupération des pluies… 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE