Dans les Vosges, au cœur de la douce vallée de Ban-sur-Meurthe Clefcy, ce logement de 126 m2 est un petit projet, certes, mais qui s’impose par sa conception intelligente grâce, notamment, à son recours aux filières courtes. 

Ses fondations sont ainsi en blocs de granit de la Bresse (avec quelques tirants sismiques en béton, inévitables…), sa structure à ossature bois est, elle, en épicéa des Vosges (contreventement en planches, sans panneau), son isolation en bottes de paille de Moselle… Quand les bardages et volets sont en douglas des Vosges, les fenêtres font appel au pin des Vosges, une grande première ! De même les aménagements extérieurs sont habillés de chêne provenant du même département… de l’inédit, là encore. Pour la cuisine : de l’Épicéa des Vosges (sans caissons, sans panneaux) ; pour l’escalier : du frêne des Vosges.

La chape de sol a été réalisée grâce à un mélange chaux/argile de chez argilus, la toiture est en tôle, le chauffage se fait par un poêle à bûches de bois…

Cette réalisation signée du collectif studiolad (architecte : Christophe Aubertin/chef de projet : Lucie Lemaire) s’est interdit tout recours au bois industriel : aucun panneau, aucun lamellé-collé. En effet, dessiner avec du bois massif permet de garantir une provenance locale de la totalité des bois pour la structure comme pour le mobilier. Et finalement, un intérieur en planches de chêne qui nous fait découvrir un nouvel univers de couleurs, de motifs, d'odeurs, de robustesse.

Aux côtés de la maîtrise d'œuvre, des charpentiers menuisiers de "Il était un arbre" qui ont réalisé la quasi-totalité de l'ouvrage…

Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour non plus sans l’implication des fournisseurs en filière courte du territoire… 

 

Visuels © : Olivier Mathiotte 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE