La ville de Gronau (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne s’habille d’une façade solaire pour l’un de ses nouveaux bâtiments administratifs. Les modules photovoltaïques organiques (OPV) signés ASCA sont directement intégrés dans le verre de la façade, laminés en collaboration avec le verrier BGT Bischoff Glastechnik GmbH, donnant vie à l’un des plus grands vitrages photovoltaïques mis sur le marché. 

Cette façade en verre photovoltaïque (double peau) de grande dimension a été imaginée en collaboration avec le cabinet d’architectes H III S (harder stumpfl schramm freie Architekten de Stuttgart), 

D’une hauteur de 3,66 m et d’une largeur de 2,25 m, chaque vitrage solaire est installé sur la façade sud du bâtiment affichant une surface totale de 222 m2, en alternance avec du vitrage traditionnel. L’énergie solaire produite par les modules ASCA est directement injectée dans le réseau électrique du bâtiment.

En accord avec l’esthétique du paysage urbain, l’industriel a mis au point des modules solaires de couleur verte au design sur-mesure inspiré des briques du bâtiment. En outre, si les vitres solaires sont transparentes de l'intérieur, elles sont translucides de l’extérieur, garantissant ainsi un environnement de travail à la fois lumineux et intime.

 

Visuels © : Mario Brand werbefotografie



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite