frendeites

C'est à Liberec, en République tchèque, qu’est installée la nouvelle bibliothèque de la ville en lieu et place d’un ancien presbytère catholique romain, tour à tour, orphelinat, maternelle et école vocationnelle. À l’origine, le cahier des charges prévoyait aussi d’intégrer à ce bâtiment, laissé à l’abandon depuis plusieurs années, d’autres infrastructures. L’espace ne pouvant tout accueillir, décision a été prise d’ajouter à l’ensemble une extension.

L'idée de la conception était de créer un nouveau lieu public qui pourrait se connecter au centre dynamique existant de Vratislavice (quartier de l’installation), où l’on retrouve les principaux bâtiments publics de la ville ainsi que le jardin du Château. En outre, le caractère original de cet ancien édifice devait être préservé.

Côté ouest, le presbytère est désormais complété par une structure de style contemporain. Les deux bâtiments sont reliés au sous-sol et également par un pont accessible depuis le premier étage. Le tout a été imaginé de sorte à ce que l’ensemble se fonde dans le contexte historique et urbanistique du moment et qu’il respecte, bien sûr, le paysage environnant et ses zones protégées… 

 

Visuels © : Tomáš Souček

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE