frendeites

Alliant confort absolu et conception durable, le 600 Princess est un projet unique qui verra le jour dans le quartier Williamsville de Kingston. Porté par des aspirations de bien-être et de responsabilité environnementale, il fera la démonstration des possibilités futures en matière de densification urbaine et de milieux de vie à carbone zéro dans les villes ontariennes – et au-delà.

Le projet, signé Podium Developments et mené par ENFORM Architects en collaboration avec Lemay a pour ambition d’établir la norme pour les constructions d’immeubles résidentiels durables partout au pays. Pour y arriver, il compte sur la proposition architecturale de la firme torontoise ENFORM Architects, spécialisée en bâtiments carboneutres, ainsi que sur les conceptions intérieures et extérieures réalisées en partenariat avec la firme d’architecture et de design transdisciplinaire Lemay.

Conçu pour être alimenté en énergie décarbonée et visant la Norme BCZ – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada, le 600 Princess utilisera un éventail de stratégies mécaniques, électriques et structurelles avancées pour atteindre ses objectifs de durabilité. Parmi celles-ci figurent un système de pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et le refroidissement, un système de ventilation décentralisé à récupération de chaleur et une enveloppe à très haute performance, le tout fonctionnant en synergie pour optimiser la consommation énergétique tout en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.

Haut de six étages, cet immeuble résidentiel à usage mixte est idéal pour les familles et les étudiants. Il sera composé de 176 unités, de 150 mètres carrés de commerces de premier choix au rez-de-chaussée et de cinq bureaux hybrides faisant face à la dynamique Princess Street – un mélange entre espace de travail et espace de vie spécialement aménagé pour les jeunes pousses et les pigistes. Le projet propose aux résidents et aux entreprises locales une occasion unique de vivre et de travailler sous un même toit, au cœur de leur communauté. 

Au-delà des objectifs zéro carbone, la conception du 600 Princess vise également une certification Fitwel deux étoiles. Enfin, les portes du 600 Princess seront également ouvertes aux cyclistes, avec ses 179 supports à vélos accessibles par des rampes intérieures. Un stationnement couvert et des bornes de recharge électrique en option seront aussi à la disposition des personnes qui doivent se déplacer plus loin.

Une fois achevé, le 600 Princess constitue une présence urbaine dynamique à Kingston et marque le début d’une nouvelle ère pour les environnements bâtis en Ontario et dans l’ensemble du Canada. Il bénéficiera à la fois au climat et à ceux et celles qui y habitent, grâce à sa combinaison élégante d’architecture résidentielle attrayante et ses solutions sobres en carbone.

 

Visuels © : Lemay



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE