Situé au cœur de la future Agrocité Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine, ce nouveau campus comprendra une résidence étudiante de 341 chambres et un bâtiment principal de 8 500 m2 regroupant l’ensemble des activités des écoles du groupe ESIEA. 

Véritable vitrine des valeurs des écoles dans l’utilisation d’un numérique durable et responsable, les bâtiments seront à énergie positive et à réduction carbone, labélisés ultra-HQE et biosourcés.

Dans le but d’atteindre ces très hautes attentes écologiques, le bâtiment comprendra des innovations uniques à cette échelle. Par exemple, ces dernières permettront de récupérer la chaleur des 450 m2 de serre de recherche et du data center pour chauffer l’école. Couplées aux 280 m2 de panneaux solaires, les innovations mises en place permettront d’avoir un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il en consomme. Le campus sera également innovant en matière d’agriculture urbaine avec 100m2 de bassins d’aquaponie, qui permettront d’alimenter les éléments de la serre de recherche en circuit court.

Voulu comme un « bac à sable » pédagogique, le campus, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025, comprendra des espaces de tiers-lieux, de lab-tech, de coworking... avec l’objectif de développer encore plus de projets et de rendre concret le déploiement d’un numérique durable et responsable. 

 

Visuels © : Architecture Frederic Lebard



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !