Un théâtre, ça n’est pas uniquement ce qu’il se passe à l’intérieur une fois tout le monde assis et les portes closes : c’est un lieu de vie fédérateur des quartiers, et régulateur dans l’espace public, bien au-delà de ses murs.

Lorsque Monique Garcia, directrice et cofondatrice du GLOB Théâtre à Bordeaux (Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création) rencontre l’architecte bordelais Christophe Hutin, il y’a plus de 5 ans, ils se retrouvent immédiatement dans leurs valeurs. Celles de remettre l’humain et l’expertise des usagers eux-mêmes au cœur de l’urbanisme et de la conception architecturale des lieux culturels.

En juin 2021 démarre alors un vaste chantier de transformation du GLOB mené par le cabinet d’architecture de Christophe Hutin. Objectifs : augmenter la capacité d’accueil, et profiter de la rénovation de ce site - construit par ses propres équipes au fil des ans et dont la toiture était endommagée – pour en faire un modèle de conception répondant aux enjeux actuels : sur le plan de la production et de la diffusion artistique, la dimension écologique et l’impact sur son quartier. 

L’écologie de ce projet s’appuie sur la transformation d’un lieu existant avec son bâti, son équipe, ses compétences et ses publics. Elle se traduit par le choix et le réemploi de matériaux ainsi que par des équipements techniques peu énergivores et performants. Après un an et demi de travaux, durant lesquels le GLOB Théâtre a maintenu son lien avec les spectateur(ice)s via une programmation hors-les-murs, le GLOB rouvre officiellement ses portes !

 

Visuels © : Pierre Planchenault, Guy Labadens, Thierry Laporte

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !