Le groupe immobilier familial Galia entreprend d’ambitieux travaux pour restructurer le 5/5 bis Place Léon Blum, situé à côté de la Mairie du 11e arrondissement de Paris. Un projet qui sera livré en 2025.

Blum se compose d’un bel immeuble haussmannien en pierre de taille sur rue ainsi que de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour en fond de parcelle et totalise une surface de 2 763 m². Le projet consiste en la rénovation complète du bâtiment donnant sur rue et en la construction neuve d'un ensemble immobilier mixte en cœur d'îlot végétalisé. Une fois achevé, Blum offrira 4 361 m² de surface.

Localisé à proximité immédiate du dynamique Boulevard Voltaire, le bâtiment haussmannien construit vers la fin du XIXe siècle, du 5 Place Léon Blum, fait l’objet d’une rénovation complète par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira avec notamment le ravalement intégral de la façade, la reconstitution du R+6 et la création d’un ascenseur. L’aménagement intérieur des 13 appartements a quant à lui été pensé par l’agence PSEUDONYME Architecture. La livraison de ce premier bâtiment est prévue pour 2024.

Le cœur d'îlot au 5 bis Place Léon Blum,  constitué de constructions organisées autour d'une cour, sera totalement repensé pour laisser place à un ensemble mixte de logements, d’ateliers, et d’un jardin minéral, également imaginé par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira.

Pour ce projet ambitieux, AAVP Architecture crée un porche, jumeau de celui par lequel on accède à l’immeuble dans un esprit de continuité. En fond de parcelle, l’atelier installe un jardin minéral et une maison de ville. Des balcons sont créés à tous les niveaux et toutes les surfaces extérieures en abondance vont donner une autre vie, une dynamique, une interaction sociale au lieu, et ainsi permettre aux rencontres de se dérouler…

 

Visuels © : Galia, AAVP Architecture



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !