C’est pour la ville de Massy, que PietriArchitectes a réalisé ce projet dans le département de l'Essonne (91). Dans le cadre d'un complexe urbain conçu par Leclercq Associés, cette opération appelée The Sequoias, a la particularité de s'établir dans un environnement riche en biodiversité. Pour cette raison, le dessin architectural était orienté vers la conservation et la préservation de l'environnement naturel. Bien que les deux bâtiments soient assez différents, ils sont également très similaires en termes de couleurs, ainsi que par la façon dont ils ont tendance à s'intégrer dans l'environnement. Une considération très appréciée par PietriArchitectes.

Le site comprend un parc naturel de plus de 20 hectares, ainsi qu'un château et d'autres monuments classés. Un secteur, auparavant propriété d'Air France, qui au cours des 10 dernières années, a été converti en un nouveau quartier résidentiel et en un espace public accessible depuis la forêt. L'ensemble est ouvert aux habitants afin de promouvoir un esprit de « vie ensemble » tout en respectant la biodiversité et le patrimoine naturel du lieu.

Le réaménagement a, de son côté, été confié à Leclercq Associés, reconnu pour son approche transversale entre l'urbanisme, l'architecture et le paysage. Situé en face du parc, le programme urbain participe au paysage en préservant les perspectives visuelles et la biodiversité du site. Les maisons résidentielles alentours ont été conçues par des architectes de divers horizons, dont KOZ Architectes, Itar Architectes et Ameller Dubois, qui ont satisfait avec succès aux exigences environnementales. Le rôle de PietriArchitectes s'inscrit ici dans la stratégie globale grâce à la conception de deux bâtiments adaptés au contexte.

Le projet du studio implique un programme de 76 unités, divisé en deux volumes distincts. Le complexe est articulé autour d'un jardin, préservant plusieurs arbres remarquables, et propose deux identités architecturales bien distinctes… 

 

Visuels © : Hugo Hébrard



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !