Achevé en septembre 2021, la maternité Xiamen Humanity, en Chine, s’impose comme une extension de l'hôpital existant, Xiamen Hong'ai dont le nom fait référence aux intentions derrière la philosophie du lieu… Hong'ai signifiant « répandre l'amour ». Grâce à son atmosphère chaleureuse, le nouveau bâtiment offre une expérience hospitalière inédite.

Présentant une architecture tout en courbes, il dispose d’un jardin indépendant et a été doté de technologies de pointe afin de limiter ses impacts sur l’environnement. Ici, place à la lumière naturelle qui reste douce et supportable grâce aux mécanismes d'ombrage mis en œuvre. Un système de récupération des eaux de pluie a également été installé. Le tout, bien sûr, pour favoriser les économies d’énergie. 

De son côté, la façade, impressionnante, a été pensée comme le poumon du bâtiment : elle permet de laisser circuler l’air à travers les espaces grâce à une stratégie de ventilation efficace et simple.

L'intérieur se veut rationnel et flexible. Les architectes ont opté pour une conception modulaire orthogonale de sorte à permettre aux différents espaces de changer aisément de fonction et de s’adapter ainsi aux besoins futurs en termes de soins. 

Les matériaux utilisés jouent intentionnellement avec les contrastes, même si la couleur bois prédomine pour rendre l’ambiance encore plus cosy… Décidément, une nouvelle façon de penser les soins hospitaliers… 

 

Visuels © : Xia Qiang, Huang Xiaoting et Li Zhihui



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !