Le projet CAPO, situé non loin de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix au Québec, propose une approche architecturale privilégiant le déplacement du corps dans l’espace. La résidence prend racine au sein d’une falaise rocheuse, périlleuse et aux limites de l’habitabilité. La pente abrupte de celle-ci, bien que dangereuse et instable, offrait cependant une opportunité de repenser le processus de conception. 

Élaboré dès le départ en coupe, l’ouvrage se dessine avant tout selon un tracé organique préexistant de circulations sur le périlleux site. Ici, la logique se voulait conceptuelle plutôt que programmatique. L’ancrage des espaces se fait dès lors tout au long de ce tracé, privilégiant le mouvement constant de l’usager d’un niveau à l’autre selon une succession d’escaliers. Ceux-ci se déploient par séquences variées, par orientations multiples. 

Ces escaliers, selon leur amplitude, permettent à la fois de rejoindre les différents paliers du site, mais aussi de créer une subtile distinction entre les espaces adjacents décloisonnés. 

Le projet se fragmente ainsi en plateaux de vie, aux formes et orientations variées, maintenant une certaine réciprocité avec le sol environnant tout en positionnant la grande vue panoramique sur le fleuve comme un élément clé de la réalisation. 

La logique de circulation du projet se déploie donc depuis le haut du site où se situe l’accès principal, qualifiée par une loggia s’ouvrant sur le fleuve Saint-Laurent. Celle-ci permet de traverser le bâtiment pour accéder aux terrasses faisant face au fleuve, et ce, sans nécessairement passer par l’intérieur. 

Bâti selon un mode d’autoconstruction, le bâtiment a été construit sur une longue période, laissant place à une grande part de flexibilité de conception.

Un parti pris qui a permis de laisser place aux questionnements, mais aussi de recourir à une maçonnerie de pierre afin d’arrimer l’expression architecturale à la qualité rocheuse de l’environnement. 

 

Visuels © : James Brittain  

 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !