L'architecte Christophe Gillier nous fait découvrir son dernier projet. Située sur la parcelle d'une maison d'habitation à Montreuil Sous Bois en région parisienne, cette construction en panneaux de bois massif préfabriqués abrite des dépendances et des bureaux sur 3 niveaux pour une surface totale de 208 mètres carrés.





































Sur ce projet, Christophe Gillier précise:

"Située dans un tissu urbain très mixte, sur une parcelle où se trouve une maison d’habitation, la construction s’implante à la place d’une ancienne dépendance, au droit d’un imposant mur pignon résultant d’une nouvelle construction d’habitat collectif en mitoyenneté.

Le programme consistait en la reconstruction de la dépendance à rez de jardin en liaison avec la maison, surélevée de 2 niveaux de bureaux ayant un accès indépendant sur rue.

Un mur écran protège l’entrée de la maison tout en éclairant les parties communes des bureaux. Les fenêtres en vis à vis de la maison sont hautes et en bande, alors qu’au droit du jardin, l’angle est entièrement ouvert avec terrasses orientées au sud et à l’ouest, protégées en été par un marronnier centenaire.

La structure est en panneaux de bois massif préfabriqués, constituée de 9 couches de planches clouées totalisant 205 mm d’épaisseur. Le montage des 3 niveaux a été réalisé en 2 semaines. Les panneaux sont laissés apparents à l’intérieur avec une isolation extérieure en fibre de bois derrière le bardage. La toiture végétalisée, la VMC double flux et la pompe à chaleur sur plancher chauffant complètent les performances thermiques du bâtiment."


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !