À Toulouse, la transformation de l’avenue de Lyon a l’ambition d’apaiser cet axe très circulant tout en renforçant le lien entre le centre-ville de Toulouse et les quartiers adjacents. C'est aux agences Hardel Le Bihan architectes (agence coordinatrice), 2PM A, APA, Atelier RITA, Cros et Leclercq architectes que ce vaste projet a été confié.

Il s’agit de créer un espace urbain plus vert et mieux adapté aux usages, de faire résonner l’ambiance du canal du Midi dans tout le quartier et de permettre aux habitants de mieux vivre dans un environnement plus verdoyant et rafraîchi l’été. L’objectif est aussi d’offrir aux habitants un cadre de vie adapté à leurs attentes, en adéquation avec l’identité du quartier. La transformation de l’avenue de Lyon est le fruit d’une démarche environnementale exemplaire.

Le groupement Bouygues Immobilier - VINCI Immobilier a été désigné pour réaliser les bâtiments qui doivent être livrés fin 2026 / 2027 de part et d’autre de l’avenue de Lyon. Ce programme mixte est réparti sur 5 îlots, pour un total de 19 500 m2 de surface de plancher (SDP). Il prévoit la création de logements de qualité, de commerces, mais aussi de services et ateliers d’artistes en rez-de-chaussée ou encore d’un hôtel et même l’implantation d’une partie du « Pôle d’Innovation Sociale » à destination des personnes en situation d’exclusion…

La configuration de l’espace public sur l’avenue de Lyon va également être améliorée pour faciliter le lien entre le centre-ville et le quartier, renforcer la présence de nature en cœur de ville et favoriser les mobilités décarbonées. Le projet proposé par l'architecte Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un mobilier urbain renouvelé, une piste cyclable et le nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau.

Le nouveau visage de l’avenue de Lyon sera préfiguré dès le 3 juin 2023 grâce à un vaste programme d’urbanisme transitoire. 

 

Visuels © : Galerie Blanche, Virginie Lemon



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !